a ou à ?

Publié le par Marie-Laure

Y a-t-il un moyen facile pour savoir s'il faut ou non mettre l'accent sur le 'a' ?

Essayez de trouver les erreurs que j'ai rajoutées dans ces phrases d'Abd Al Malik extraites de la chanson 'Ma jolie'

Il à plu des larmes de rasoir sur mon coeur quand tu es partie
L'espoir chevillé à mon âme je refuse de lâcher prise
Oh regarde-moi ma jolie oh viens dans mes bras ma jolie

Je t'achèterai un sac Gucci et tes amies t'envieront
Surtout celles qui t'avaient dit: Fais attention ce mec a pas un rond
Oh regarde-moi ma jolie oh ne les écoute pas ma jolie

On se parlera des heures quitte a en oublier mes potes
Qui diront d'un air moqueur : Cette fille-là t'as mis les menottes
Oh regarde-moi ma jolie oh je n'ai que toi ma jolie

Sa jolie est assise chez sa soeur

Ses valises à l'entrée du salon et elle pleure

Sa soeur lui dit que si elle ne le fait pas
C'est elle qui le fera porter plainte contre lui cette fois

L'une enrage et l'autre a peur

L'une est grave et l'autre pleure

La bonne nouvelle c'est qu'il est ultra simple de savoir s'il faut mettre l'accent ou non :-) : 

il suffit de remplacer par le verbe avoir au passé ou au futur !

  • Si la phrase veut dire quelque chose pas d'accent
  • si la phrase est correct on met l'accent.

 

exemple il y a ou il y à ? On peut dire il y avait ou il y aura --> pas d'accent 

autre exemple j'aime me poser avec mes potes à la plage. On ne peut pas dire avait la plage ou aura la plage --> on met l'accent 

Correction 

Il à plu des larmes de rasoir sur mon coeur quand tu es partie (on pourrait dire il avait plu --> pas d'accent)
L'espoir chevillé à mon âme je refuse de lâcher prise ( chevillé avait mon âme ? Non --> accent)
Oh regarde-moi ma jolie oh viens dans mes bras ma jolie

Je t'achèterai un sac Gucci et tes amies t'envieront
Surtout celles qui t'avaient dit: Fais attention ce mec a pas un rond (ce mec avait pas un rond existe --> pas d'accent ... En sachant que dans un texte on devrait ajouter la négation qui accompagne le 'pas' et écrire ce mec n'avait pas un rond)
Oh regarde-moi ma jolie oh ne les écoute pas ma jolie

On se parlera des heures quitte 
à en oublier mes potes (quitte avait ? Non -> accent )
Qui diront d'un air moqueur : Cette fille-là t'as t'a mis les menottes ? (Cette fille t'avait ? Ok --> pas d'accent... Mais attention on ne met pas de s à la troisième personne du singulier elle a sans 's' !)

Oh regarde-moi ma jolie oh je n'ai que toi ma jolie

Sa jolie est assise chez sa soeur

Ses valises à l'entrée du salon et elle pleure ( ses valises avaient l'entrée ? Non -> accent)

Sa soeur lui dit que si elle ne le fait pas
C'est elle qui le fera porter plainte contre lui cette fois

L'une enrage et l'autre peur (l'autre avait peur ? Ok --> pas d'accent)

L'une est grave et l'autre pleure

Publié dans Astuces de français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article