Je suis fatiguée ...

Publié le par Marie-Laure

Je suis fatiguée ...

Un mal fou à ouvrir les yeux quand le réveil sonne ? Fréquentes crises bâillement ? Souvent envie de se coucher en pleine journée ?

Tout cela est signe d'un déficit de sommeil ! Il y a plusieurs pistes possibles :

Quantité de sommeil insuffisante : le besoin de sommeil dépend de la nature de chacun, et c'est pour cela que je vais donner des fourchettes de temps, mais le nombre d'heures dépend aussi surtout de son âge.

De 6 à 13 ans, on a besoin de 9 à 11 h de sommeil quotidien. Cela veut dire que si le réveil sonne à 7h, on doit se coucher en moyenne à 21h.

De 14 à 17 ans, le nombre d'heures varie de 8 à 10h, on peut donc retarder son coucher à 22h.

Mauvaise qualité de sommeil

Difficultés à s'endormir ? Cela peut venir d'une exposition tardive à un écran : dix minutes devant un écran peut retarder d'une heure la production de l'hormone de sommeil, la melatonine. Il vaut mieux éteindre son téléphone ou le PC une heure au moins avant d'aller se coucher !

Des idées qui tournent en rond, des ruminations peuvent aussi retarder l'endormissement . Il y a plusieurs façons de réduire son niveau de stress (voir les quelques articles à ce sujet), un exercice de relaxation, de méditation ou de sophrologie aident à mettre son mental au repos, écouter de la musique ou lire une livre ou une bd peuvent défocaliser ses pensees.

Le stress peut aussi réduire l'efficacité du sommeil en provoquant des réveils en pleine nuit. Mais la qualité du sommeil peut aussi être perturbée par la proximité d'un téléphone (et l'allumer ne fera que repousser le rendormissement !), un dîner trop copieux ou un café, un coca bu trop tard.

Je suis fatiguée ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article