Papaoutai ?

Publié le par Marie-Laure

Orthographe : Faut-il mettre un accent ?

Orthographe : Faut-il mettre un accent ?

 

où ou bien ou ? Une question que vous vous posez parfois ? Trouvez où se cachent les fautes dans les paroles de Stromae 

Facile ! Lire plus bas :-)

Dites-moi d'où il vient
Enfin je saurais ou je vais
Maman dit que lorsqu'on cherche bien
On finit toujours par trouver
Elle dit qu'il n'est jamais très loin
Qu'il part très souvent travailler
Maman dit "travailler c'est bien"
Bien mieux qu'être mal accompagné
Pas vrai ?
Ou est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi  es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts


[Refrain] (x2)
 t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?


[Couplet 2]
Quoi, qu'on y croit  pas
Y aura bien un jour  on y croira plus
Un jour  l'autre on sera tous papa
Et d'un jour à l'autre on aura disparu
Serons-nous détestables ?
Serons-nous admirables ?
Des géniteurs ou des génies ?
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?
Ah dites-nous qui, tient,
Tout le monde sait comment on fait les bébés
Mais personne sait comment on fait des papas
Monsieur Je-sais-tout en aurait hérité, c'est ça
Faut l'sucer d'son pouce ou quoi ?
Dites-nous c'est caché, ça doit

Faire au moins mille fois qu'on a, bouffé nos doigts


[Outro] (X2)
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts


[Refrain]

Orthographe

 

où ou ou ?

 

Un moyen facile pour savoir s'il faut ou non mettre l'accent : essayer de remplacer par 'ou bien'. Si la phrase veut dire la même chose, pas d'accent !

À noter aussi qu'on met l'accent quand il s'agit d'un lieu, on peut le remplacer par 'à quel endroit'

 

Dites-moi d'où il vient
Enfin je saurais ou où je vais
Maman dit que lorsqu'on cherche bien
On finit toujours par trouver
Elle dit qu'il n'est jamais très loin
Qu'il part très souvent travailler
Maman dit "travailler c'est bien"
Bien mieux qu'être mal accompagné
Pas vrai ?

Ou  Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi  es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts


[Refrain] (x2)
 t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?


[Couplet 2]
Quoi, qu'on y croit  pas
Y aura bien un jour  ou on y croira plus
Un jour  ou l'autre on sera tous papa
Et d'un jour à l'autre on aura disparu
Serons-nous détestables ?
Serons-nous admirables ?
Des géniteurs ou des génies ?
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?
Ah dites-nous qui, tient,
Tout le monde sait comment on fait les bébés
Mais personne sait comment on fait des papas
Monsieur Je-sais-tout en aurait hérité, c'est ça
Faut l'sucer d'son pouce ou quoi ?
Dites-nous c'est caché, ça doit

Faire au moins mille fois qu'on a, bouffé nos doigts


[Outro] (X2)
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts


[Refrain]

 

 

Pour vérifier que le sujet est compris voilà un petit exo : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3008.php

Un autre sujet de vocabulaire anglais vous pose problème, vous avez traduit un texte et souhaitez que je le relise et éventuellement que je le corrige : n'hésitez pas à me contacter ! http://aide-et-correction-devoirs-gratuit.over-blog.com/contact

Publié dans Astuces de français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article