Respirer, OK mais quand ?!

Publié le par Marie-Laure

Respirer, OK mais quand ?!

Respirer, mais pourquoi on en parle autant? Il s'agit d'un réflexe non?!

Une personne qui m'est chère dit que "respirer est vivement conseillé" ... ce qui laisserait entendre qu'il ne s'agit pas d'un réflexe mais d'une action délibérée, ou alors que le réflexe s'est émoussé et qu'on a "oublié" sa nature ?!

Il est surprenant de constater que ce que l'on sait faire parfaitement quand on naît, on l'oublie plus tard, et surtout en période de stress, de douleurs ou de tension c'est à dire lorsqu'on en a le plus grand besoin de ses bienfaits !

Respirer, OK mais quand ?!

Il existe depuis plusieurs décennies des cours de respiration pour femmes enceintes, mais nous n'en sommes pas encore arrivés à apprendre à respirer en-dehors de cette situation... Mon propos ici n'est pas de créer cette initiative, mais de donner des idées pratiques de comment identifier des instants où retrouver les sensations bénéfiques procurées par la respiration et en prendre conscience.

Si vous avez d'autres idées , si vous avez trouvé d'autres moyens n'hésitez à me laisser un commentaire et je complèterai cet article !

Respirer, OK mais quand ?!

Prendre du temps pour respirer ?!? Avec la vie d'aujourd'hui où tout va si vite, cela peut sembler farfelu / ouf de consacrer quelques minutes à quelque chose qui se fait tout seul !

Mais NON au contraire ! L'objectif est de (re)prendre conscience que la vie nous appartient et qu'il est de notre pouvoir de s'accorder des moments où on appuye sur le bouton pause, où on s'accorde une parenthèse pendant laquelle on arrête la course folle du quotidien pour pouvoir repartir plus serein et plus fort

Respirer, OK mais quand ?!

On a l'impression de vivre à donf, mais en y réfléchissant bien on a TOUS des moments dans la journée où il ne se passe rien :

en attendant son bus /train /métro, à un feu rouge, en attente d'un rendez-vous, d'un re boot de son PC ou de l'imprimante, d'être servi à la cantine ou au restaurant, de la préparation de son café ou de son thé, de démarrer une nouvelle activité ...

Quand on a identifié et pris conscience d'une opportunité, c'est simple il s'agit de :

1- inspirer en grandissant dans toutes les directions et en visualisant le chemin pris par l'oxygène. On peut aussi apprécier les bienfaits apportés par l'afflux d'air sur son corps

2- expirer en expulsant toutes les tensions dont on n'était même pas forcément conscient (dans les mains, le visage, le ventre, les jambes, le dos ...). On peut aussi visualiser dans le souffle expulsé les idées noires, émotions négatives qu'on va ainsi poser et arrêter de porter

Commenter cet article