Mémoire ? Ça me dit quelque chose ...

Publié le par Marie-Laure

Conseils pour optimiser sa mémoire

Conseils pour optimiser sa mémoire

La mémoire : quelques conseils pour mieux faire fonctionner sa mémoire et retenir plus facilement

1. Aller aux cours et être concentré
Au risque de devenir impopulaire avec ce premier conseil ! Aller en cours, l'écouter activement et prendre des notes soi-même aide énormément à l'apprentissage et constitue un investissement de temps très valable.

2. Structurer la prise de cours et/ou les fiches synthétiques
Là aussi cela prend du temps mais l'accès aux informations stockées n'en sera que plus efficace !
Essayer de décomposer chaque leçon en trois quatre points/ titres, eux mêmes constitués de 3-4 sous-titres peut se révéler une bonne façon de mémoriser les leçons

3. Utiliser le rythme naturel de son corps et son esprit : repérer à quels moments de la journée on est le plus en forme et privilégier ces créneaux pour apprendre (2 à 4h après le réveil, 2-3h après le déjeuner, ...) et essayer d'être régulier dans ses heures de coucher, lever et séances d'apprentissage.

4. Une bonne hygiène de vie ... ou un esprit sain dans un corps sain. Le tabac réduit l'afflux de sang et donc d'oxygène qui parvient au cerveau, le café détériore la qualité de sommeil, quant à l'alcool et autres drogues, leur effet néfaste sur les capacités cognitives ne font plus débat.

5. Impossible d'avoir une crampe à la mémoire, mais il faut la faire travailler comme un muscle si on ne veut pas la perdre ! Il existe plusieurs façons, apprendre des leçons, chansons, poèmes par cœur, faire des mots croisés ou jouer au Scrabble.. Il existe aussi des sites spécialisés gratuits tels que http://www.happyneuron.fr/jeux/memoire où l'on exerce sa mémoire de façon ludique

6. Mettre en pratique et varier les formes : réciter un cours d'histoire en chantant, surfer sur internet ou découper des images du pays étudié, faire des exercices pratiques pour retenir une formule ou un théorème, associer des philosophes à des proches qui leur ressemblent, se créer des moyens mnémotechniques, répéter les verbes irréguliers à haute voix, voire en chantant (voir un précédent article http://aide-et-correction-devoirs-gratuit.over-blog.com/2015/04/verbes-irreguliers.html) ... Vivre les leçons t'aidera à les retenir !

Et pour commencer, essaie de retenir les six moyens que tu viens de lire ici :-) !

Mémoire auditive ou visuelle ? Tout dépend des personnes !

Mémoire auditive ou visuelle ? Tout dépend des personnes !

Commenter cet article