Chouette une mauvaise note !

Publié le par Marie-Laure

Chouette une mauvaise note !

Plutôt que de s'attrister voire pire se décourager face à une mauvaise note, on devrait se réjouir : c'est une occasion réelle d'apprendre et de progresser ! "When you fail, don't fail the lesson".

Commençons par relativiser : me réussite scolaire ne repose pas sur une note !

Ensuite même s'il ne sert à rien de se juger par rapport aux résultats des autres connaître les autres notes permettront de juger de la difficulté de l'exercice.

Mais si la difficulté n'est pas anormalement élevée (ou la notation trop sévère) c'est l'occasion à saisir pour réellement progresser !

Chouette une mauvaise note !

Plusieurs raisons de prendre la nouvelle du bon côté :

- rien n'est définitif au niveau de l'intelligence : elle évolue constamment en fonction de l'hygiène de vie (sommeil, activités physiques), de la santé et des sollicitations intellectuelles. Une mauvaise note n'est donc en rien le signe que l'enfant ou l'étudiant est "nul" ou bon à rien, mais qu'il faut identifier ce qu'il faut changer au niveau de sa méthode d'apprentissage ou plus généralement de sa vie pour progresser

- les gens qui n'échouent jamais vont rapidement plafonner et ne sauront pas gérer, c'est à dire se poser les bonnes questions et apprendre, leurs premiers échecs

- c'est peut être l'occasion de rencontrer l'instituteur ou le prof pour lui demander le domaine à améliorer et bénéficier de ses conseils

- pourquoi pas aussi se rapprocher d'un ou une élève qui a eu une bonne note et lui demander comment il/elle s'y est pris

- c'est l'occasion de changer quelque chose que ce soit au niveau de la méthode d'apprentissage, au niveau de l'environnement, ou de l'hygiène de vie (sommeil, activités peri scolaires ...)

- il existe des sites gratuits ou on peut soumettre un devoir et ainsi s'entraîner sur un sujet précis dans la matière choisie et vérifier sa compréhension (cyberpapy par exemple)

Si cet article t'a intéressé(e) et que tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à me contacter. Et surtout n'hésite pas à faire des commentaires, et de partager ton expérience perso !

Publié dans mauvaise note, bulletin, échec

Commenter cet article