Oral de rattrapage du bac

Publié le par Marie-Laure

Comment s'y préparer ? Comment le réussir ?
Comment s'y préparer ? Comment le réussir ?

Comment s'y préparer ? Comment le réussir ?

Et si je passais l'oral de rattrapage ?

Au moindre doute sur le fait d'avoir réussi les épreuves du Bac, il ne faut pas hésiter à se préparer à l'épreuve : il vaut peut-être mieux travailler quelques jours de plus que redoubler, non?!

Quelles matières préparer ?

Pour augmenter ses chances, il faut cibler les matières où les notes obtenues sont les plus faibles, en privilégiant celles ayant le plus fort coefficient : si la note obtenue à l'oral de rattrapage dans la matière est supérieure à celle du premier examen elle la remplace, avec le même coefficient. En attendant de connaître les résultats et de décider des deux matières choisies, il faut donc que je prépare les matières où je me suis 'planté(e)', avec un coefficient important et où j'ai normalement de meilleurs résultats (y compris les matières passées en 1ère).

Comment savoir le jour même ?

La mention "passe au second groupe" indique que j'ai une moyenne générale entre huit et dix et que je dois passer l'oral de rattrapage. Si c'est le cas il faut que je décide définitivement les deux matières que je souhaite passer, et il me reste quelques jours pour finir de me préparer sur ces deux matières... (combler les impasses éventuelles ou les chapitres du programme où je me sens plus faible) et gérer mon stress.

10 trucs pour préparer son oral de rattrapage et le réussir :

1- pas de honte à avoir, 15 à 20% des bacheliers passent par l'oral de rattrapage, et rien ne l'indiquera sur le diplôme

2- bien choisir les matières que l'on va repasser, en analysant le relevé de notes récupéré au centre d'examen et en fonction du nombre de points manquants pour obtenir la moyenne

3- s'entrainer à l'oral devant un miroir ou avec un copain ou parent, préparer sa tenue à l'avance (soignée, propre, confortable) et décider de l'heure de départ (il ne s'agit pas d'être en retard !)

4- soigner l'entrée en scène (prendre deux trois grandes inspirations lorsque le candidat précédent est en train de conclure, dire bonjour en regardant l'examinateur, prendre le temps de s'installer sur la chaise ou de bien se positionner sur ses deux jambes si l'oral se passe debout)

5- être motivé(e) et paraître confiant, préparé et intéressé par le sujet (sans trop en faire pour rester crédible !)

6- après le tirage au sort de deux sujets, il faut se préparer au mieux pendant les 15-20 minutes sans se laisser distraire par le candidat précédent qui est en train de passer à l'oral

7- bien écouter le prof pour bien répondre à sa question, quitte à lui faire répéter ou à la reformuler (si j'ai bien compris, vous me demandez ...). Il peut aussi glisser des indices pour aider! Non, non, il n'est pas là pour faire échouer les lycéens, au contraire, mais de leur faire dire ce qu'ils savent.

8- parler lentement en respirant et avec le sourire qui va cacher un manque de confiance

9- éviter de regarder trop ses notes et plutôt tenir une réelle conversation avec l'enseignant

10- soigner sa sortie : toujours avec le sourire, sans précipitation et après avoir dit au revoir (inutile de demander sa note, elle ne sera pas communiquée)

Quand seront les résultats définitifs ?

Les deux épreuves auront lieu les 8 et 9 juillet et les résultats seront communiqués le 10 : courage, il y aura moins de temps d'attente ce coup ci !

Cet article t'a aidé? Tu as d'autres conseils ? Tu souhaites partager avec moi ton expérience ou les questions que tu te poses ? N'hésite pas à me contacter, ce sera avec plaisir que je te répondrai :-)

http://aide-et-correction-devoirs-gratuit.over-blog.com/contact

Publié dans Organisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article